FONDATION "La maison des alpes"

La “Maison des Alpes” a été créée en 2002  afin de dynamiser le potentiel géo-touristique du Val d’Hérens et de mettre en valeur les richesses du patrimoine paysager.

Un peu d'histoire

1990 Création du Centre de géologie et de glaciologie dans la Maison d’école des Haudères. Cet espace offre une exposition permanente sur les principaux phénomènes naturels qui nous entourent et des expositions temporaires. Il entend sensibiliser à la beauté de l’environnement et contribuer à un tourisme durable. Les principaux acteurs de ce Centre, qui collabore avec les universités de Lausanne, Genève et Southampton, sont Prof. S. Ayrton†, Prof. M. Clark†, Prof. H.-R. Pfeifer, Dr P. Kunz.

2002 Fondation de “La Maison des Alpes” dans le but de créer un Centre de visiteurs sur les Géosciences (géologie, glaciologie, paysage) alliant compétence et pédagogie, ouvert au public et aux universités.

2005 La commune d’Évolène achète la maison De Ribaupierre et en fait don à la Fondation.

2006 à 2010 Plusieurs projets sont étudiés pour la construction d’un nouvel espace d’exposition, appelé Le Cairn, situé à proximité de l’édifice déjà existant. La crise financière de 2008 mettra fin à ces ambitieuses perspectives.

2009 La Fondation reçoit le Prix ASPAN – SO

2011 Les activités de la Fondation se concentrent sur la rénovation de la maison De Ribaupierre. A ce stade, la toiture en ardoises, le mur en chaux, ainsi que les fenêtres à croisillons sont refaits.

2017 En plus de la poursuite des rénovations envisagées, un nouveau concept d’Espace Découverte vient offrir une vision plus dynamique et ludique pour revaloriser ce bâtiment et créer un véritable outil efficace pour un géotourisme de qualité dans la région d’Évolène. Unenouvelle identité forte et pérenne pour ce centre dédié aux Sciences de la Terre et de l’Environnement.

 

Le Conseil de Fondation

Pierre-Henri PRALONG:  Président de la Fondation et ancien président de la commune d’Évolène, il a toujours été très impliqué dans les différents projets de la région.

Maurice CHEVRIER: Chef du service des affaires intérieures du Valais, il est avant tout un amoureux inconditionnel du val d’Hérens et a toujours soutenu les projets valorisants le patrimoine local.

Pierre KUNZ: Secrétaire de la Fondation, géologue. Il connait extrêmement bien la géologie du Val d’Hérens et propose depuis de nombreuses années des excursions pédagogiques à ce sujet dans la vallée.

Amédée ZRYD: Vice-président de la Fondation. Physicien et glaciologue, il a écrit divers ouvrages de référence sur la glaciologie. Il a contribué à la réalisation de l’exposition du Centre de géologie et glaciologie des Haudères.

Hans-Rudolf PFEIFER: Professeur de géologie à l’Université de Lausanne, il a consacré beaucoup d’énergie à la valorisation et la connaissance de la pierre ollaire, notamment dans le Val d’Hérens. Son engagement pour la vulgarisation des Sciences en fait un acteur important dans ce projet.

Michel GROSS:

Francis ANZÉVUI Originaire d’Évolène, il est passionné du patrimoine naturel et culturel de sa région. Il a œuvré depuis des années au sein de diverses associations, notamment comme membre fondateur d’Évolén’Art.

Claude BERNHARD: également originaire d’Évolène et diplômée en géochimie des Sciences de l’Environnement de l’Université de Lausanne. Passionnée de photographie et des sciences de la Terre, elle vient de publier un ouvrage sur laquestion du paysage dans la région d’Évolène.

Notre vision

La valorisation des richesses paysagères du Val d’Hérens à travers un Centre dédié aux Sciences de la Terre et de l’Environnement, par une approche dynamique et pluridisciplinaire.

Nos valeurs

La qualité et le professionnalisme sont des éléments indispensables pour garantir un centre de connaissances compétent et innovant, dans le respect d’une perspective durable et éthique du géotourisme.

Nous contacter

info@lamaisondesalpes.ch