EXPOSITIONS

Pour mieux comprendre la nature du Val d’Hérens!

Le Centre de Géologie et de Glaciologie des Haudères abrite une exposition permanente et des expositions temporaires en saison depuis 1990.

EXPOSITIONS TEMPORAIRES ETE 2024

Mémoire de glace, vestiges en péril

Exposition ouverte du 6 juillet au 26 octobre 2024

Le Centre de Géologie et de Glaciologie des Haudères abritera cet été une exposition organisée en collaboration avec le Musée d’Histoire du Valais et l’Office Cantonal d’Archéologie.
En raison du réchauffement climatique de ces 30 dernières années, des vestiges archéologiques sont régulièrement découverts dans les glaciers alpins, à plus de 2500 m d’altitude. L’archéologie glaciaire a pour mission de récolter, préserver et étudier ces vestiges très particuliers, maintenus en congélation depuis des décennies, des siècles, voire des millénaires. la découverte d’Ötzi, la momie vieille de 5000 ans découverte en 1991 dans les Alpes italiennes, a marqué la reconnaissance planétaire de cette discipline. 
Plusieurs objets libérés par la fonte des glaciers mettent en perspective les passages alpins englacés permettant de passer d’une vallée à l’autre. On y verra en particulier la reproduction d’une statuette celtique découverte au col Collon.
La poursuite de la fonte des glaciers dans les années à venir libérera inévitablement d’autres vestiges archéologiques. Comme par le passé, la plupart des découvertes seront faites en haute montagne par des randonneurs ou des travailleurs. Peut-être par vous aussi?
Le vernissage de cette nouvelle exposition est prévu le samedi 6 juillet à 11h00. Nous nous réjouissons de vous y accueillir.

Sonner le gla[s]cier

Exposition ouverte du 27 juillet au 28 septembre 2024

Fondation La Maison des Alpes – La Fauchère

Si la fonte des glaces nous raconte parfois des histoires du passé, elle nous interpelle aussi sur notre avenir. Notre paysage change, un paysage qui a participé à la mythologie de la Suisse. Quel sera notre pays sans ses glaciers ? quel impact sur le paysage ? la biodiversité et les populations de montagne?

C’est pour amener un regard différent sur cette évolution, un regard artistique et culturel, que l’exposition suisse « Regarder les glaciers s’en aller » a été conçue. La Maison des Alpes a été choisie comme l’une des étapes du projet national et s’y associe avec sa toute première exposition à la Fauchère. Au sortir d’un weekend de workshop avec des scientifiques, un collectif d’artistes, organisé par l’association sédunoise « le Cairn », investira les lieux pour nous parler de ces glaciers qui s’en vont, avec leur créativité et leur sensibilité et imaginer l’impact de ces disparitions. 

Le vernissage de l’exposition, « Sonner le gla[s]cier », est prévu le 27 juillet de 17h30 à 21h30, en présence des artistes.

Plus d’info sur le projet national: https://artforglaciers.ch/ 

EXPOSITION PERMANENTE

Pour mieux comprendre la nature du Val d’Hérens!

L’exposition présente la géologie de la région, les glaciers et le façonnage du paysage à travers une série de panneaux didactiques, la projection de vidéos ainsi qu’une brochure très complète fournie à l’entrée du Centre.

Elle se décompose en 7 thèmes:

Les instabilités de terrain

De par leur morphologie escarpée, les Alpes et le Valais en particulier sont affectés par de nombreuses instabilités de terrain liées à l’effet de la gravité (attraction terrestre) et aux conditions climatiques (température et précipitations). D’autre part, le rapprochement toujours actif des plaques continentales africaine et européenne contribue au soulèvement constant de nos montagnes, celles-ci subissant ainsi régulièrement de nombreux petits tremblements de terre.

L’exposition présente les divers types d’instabilités de terrain rencontrées dans le Val d’Hérens : 

  • avalanches et chutes de séracs
  • crues et laves torrentielles
  • glissements de terrain et tassements
  • éboulements rocheux et éboulis.

Les glaciers

Comment se forme un glacier? Comment façonne-t-il le paysage qui l’entoure? Le Val d’Hérens a un jour été enfoui sous la glace; quelles traces en retrouve-t-on?

Voilà quelques questions auxquelles l’exposition donne des éléments de réponse. Elle vous apprend à reconnaître, lors de vos promenades, les formes et les reliefs laissés par les glaciers du passé, qui représentent un trait essentiel dans le paysage du Haut Val d’Hérens.

Par leur retrait rapide ces derniers 30 ans, les glaciers nous rappellent le réchauffement climatique important en cours. Il y en a eu d’autres ces derniers 12’000 ans, mais cette fois l’homme y contribue de manière significative en relâchant des grandes quantités de gaz à effets de serre.. En 2100 la plupart des glaciers alpins auront disparu, occasionnant des difficultés d’approvisionnement en eau pour l’irrigation et la production d’électricité. Les facteurs cosmiques (activité solaire, position de l’axe de rotation de la terre) qui influencent le climat causeront-ils toutefois dans quelques milliers d’années une nouvelle ère glaciaire recouvrant à nouveau notre pays d’une épaisse couche de glace?

Les roches vertes - les dorsales océaniques

Dans le Val d’Hérens, notamment dans la région de la Pointe du Tsaté et les Aiguilles rouges d’Arolla, affleurent des roches vertes massives associées à des schistes sédimentaires feuilletés et brillants, gris ou brunâtres (schistes lustrés ou calcschistes).

L’observation des fonds océaniques actuels a permis de mettre en évidence des similitudes morphologiques avec les roches vertes valaisannes. Il apparaît ainsi que celles-ci sont originaires du fond de l’ancien océan alpin, où elles composaient à l’ère secondaire la croûte océanique elle-même. Elles ont ensuite été charriées en altitude lors de la formation des Alpes, conséquence du rapprochement des plaques continentales africaine et européenne.

L’exposition présente la théorie de la tectonique des plaques (dérive des continents), la formation de la croûte océanique et les caractéristiques du volcanisme sous-marin. Elle fait des parallèles entre la géologie du Haut Val d’Hérens et une dorsale océanique actuelle comme celle du Pacifique oriental.

Le pergélisol, ou permafrost

Dans les Alpes, au dessus d’env. 3500 m d’altitude, le sol reste gelé toute l’année. Ceci est à l’origine de phénomènes géomorphologiques particuliers, comme p.ex. les « glaciers rocheux ».

Le Val d’Hérens en est particulièrement riche et l’exposition expliquent ces phénomènes à l‘aide de photos et cartes

La pierre ollaire

La pierre ollaire est une variété de roche verte appréciée pour deux de ses propriétés : elle est assez tendre et possède une grande capacité calorifique (accumulation de chaleur).

La « pîrra tèïndra » (en patois d’Evolène) peut être sculptée facilement. Elle a donc été souvent utilisée dans un passé lointain pour fabriquer des récipients (vase, marmites, …) d’où son nom en français de « pierre ollaire » (du latin « olla » signifiant pot ou vase). Dans la région d’Èvolène, elle a aussi été utilisée au cours des siècles pour confectionner des poêles de chauffage.

La pierre ollaire fait partie de la famille des roches vertes métamorphiques. Elle est souvent associée aux serpentinites ou peridotites d’où elle s’est formée par une réaction chimique (apport d’eau chaude et de gaz carbonique). Existant sous diverses formes, c’est la variété massive, grise à verdâtre, au toucher savonneux, qui est plus particulièrement recherchée.

L’exposition présente sa formation géologiques, les gisements dans le Haut Val d’Hérens, leur exploitation et l’utilisation actuelle de cette pierre à travers la confection de fourneaux dans un atelier d’Evolène. 

La géologie régionale

La géologie du Haut Val d’Hérens est présentée à travers une collection d’échantillons de roches, des cartes schématiques, des panoramas et des photos permettant de « lire le paysage » et de suivre les unités géologiques sur les montagnes.

Très variée, cette région du Valais permet d’observer les principales catégories de roches : plutoniques (granites, gneiss), océaniques (serpentinites, gabbros, basaltes) et sédimentaires (conglomérats, marbres, schistes, quartzites). Toutes ces roches sont maintenant métamorphisées : elles ont subi d’intenses transformations au cours de la formation des Alpes sous des hautes températures et de fortes pressions (exemple: les schistes lustrés).

L’exposition présente également les bases des Sciences de la Terre et du travail du géologue sur le terrain, armé de ses instruments habituels: marteau, loupe…et son sens de l’observation !

La mine de cuivre de Satarma

Dans la région de Satarma, juste au-dessus du sentier Arolla – Lac Bleu, se trouve une ancienne mine de cuivre. Les entrées des galeries sont encore visibles et la présence du cuivre se remarque par les couleurs de la roche en surface. Les minéraux de cuivre présents sont la malachite et le chrysocolle (couleur vert-bleuâtre) et le minerai lui-même (sulfures de cuivre : chalcopyrite et bornite de couleur dorée).

LES EXCURSIONS

En complément à l’exposition, des excursions dans le Haut-Val d’Hérens, dans la région de Ferpècle et Arolla, ont été préparées. Ces excursions sont décrites sur le site de géologie du Val d’Hérens ainsi que sur une application Smartphone pour pouvoir se guider sur le terrain! Des excursions guidées à thème sont aussi organisées durant l’été. Ne manquez pas l’occasion d’en découvrir plus sur cette belle région!

INFORMATIONS UTILES

Centre de géologie et de glaciologie, Les Haudères

Ouverture:

Juillet – août: mardi, jeudi, dimanche 15-18h;

Septembre – Octobre + vacances de Noël, relâches et printemps: dimanche 15-18h.

En dehors de ces horaires, visites guidées possibles sur demande (027 283 40 00, office de tourisme).

Tarifs: adultes: CHF 5.- / jeunes jusqu’à 16 ans: CHF 3.- / enfants jusqu’à 12 ans: gratuit

Accès en transports publics: arrêt « Les Haudères, centre »

La Maison des Alpes à la Fauchère (Maison Ribaupierre)

Horaires:

vendredi-dimanche: 15:00 – 18:00
visites guidées sur réservation:
› 079 275 04 78
› 079 753 16 88

Entrée libre

Accès :

  • 7′ à pied depuis Evolène (Coop)
  • transport public: arrêt « Evolène, La Fauchère »