Exposition ouverte du 27 juillet au 28 septembre 2024
Fondation La Maison des Alpes – La Fauchère
Si la fonte des glaces nous raconte parfois des histoires du passé, elle nous interpelle aussi sur notre avenir. Notre paysage change, un paysage qui a participé à la mythologie de la Suisse. Quel sera notre pays sans ses glaciers ? quel impact sur le paysage ? la biodiversité et les populations de montagne?
C’est pour amener un regard différent sur cette évolution, un regard artistique et culturel, que l’exposition suisse « Regarder les glaciers s’en aller » a été conçue. La Maison des Alpes a été choisie comme l’une des étapes du projet national et s’y associe avec sa toute première exposition à la Fauchère. Au sortir d’un weekend de workshop avec des scientifiques, un collectif d’artistes, organisé par l’association sédunoise « le Cairn », investira les lieux pour nous parler de ces glaciers qui s’en vont, avec leur créativité et leur sensibilité et imaginer l’impact de ces disparitions.
Le vernissage de l’exposition, « Sonner le gla[s]cier », est prévu le 27 juillet de 17h30 à 21h30, en présence des artistes.
Plus d’info sur le projet national: https://artforglaciers.ch/
