LA MAISON DE RIBAUPIERRE

Bâtiment emblématique et typique d’une architecture vernaculaire, la maison de Ribaupierre (du nom de leurs derniers propriétaires) se situe à environ 500 m d’Evolène, sur la route qui conduit aux Haudères, au lieu-dit «La Fauchère».

Le bâtiment

La maison de Ribaupierre été bâtie en 1543, agrandie en 1802 et rénovée en 1933. On lit la date de 1543, au rez-de-chaussée, sur la planeta et sur un morceau de l’ancien fourneau en pierre ollaire scellé dans le mur de l’âtre.

En 2005, la commune d’Évolène achète la maison et en fait don à la Fondation. Après plusieurs projets architecturaux qui seront abandonnés, la Fondation se concentre dès 2011 sur la rénovation du bâtiment, afin de préserver et valoriser l’authenticité du patrimoine bâti traditionnel local. Ainsi, de 2011 à 2016, la toiture en ardoises, le mur en chaux, ainsi que les fenêtres à croisillons seront refaits.

.

Le projet

Depuis 2017, en plus de la poursuite des rénovations envisagées, un nouveau concept d’Espace Découverte vient offrir une vision plus dynamique et ludique pour revaloriser ce bâtiment et créer un véritable outil efficace pour un géotourisme durable et de qualité dans la région d’Évolène.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le maison de Ribaupierre, une monographie publiée en 1983 par Laurent Mayoraz:

La Fauchère

Nous contacter

info@lamaisondesalpes.ch